COBP: Michel Mathurin, 49 ans

Le lundi 17 mai 1996 à 14h08, Michel Mathurin, un Canadien âgé de 49 ans, reçoit au moins une balle tirée par un agent du poste 14 dont le nom est inconnu.


[English version forthcoming]

Résumé du cas: Le 17 mai 1996, Mathurin reçoit une lettre lui signifiant son renvoi de son travail de concierge. Il se présente armé de deux couteaux au bureau de son ancien patron au 1000 rue Lawlor, où il rencontre la gérante et le nouveau concierge. Les deux se sauvent et l’un d’eux appelle la police. À sa sortie de l’édifice, Mathurin arrive face-à-face avec deux agents du poste 14. Un agent se sent menacé par les couteaux dans les mains de Mathurin et l’abat.

Contradictions et inconsistances :D’un côté, le nouveau concierge ne se sent pas vraiment menacé par les couteaux brandis par Mathurin. De l’autre côté, le policier, s’apercevant que Mathurin s’avance vers lui armé de couteaux, n’a d’autre choix que de tirer.

Suites : Après une enquête de la SQ, le policier a été blanchi.

[Extrait du texte D’Anthony Griffin à Mohamed Anas Bennis: Enquête sur 40 personnes tuées par la police de Montréal en 20 ans (1987-2006), reproduit sans permission; tiré du site Internet du Collectif opposé à la brutalité policière. Le COBP n’est aucunement impliqué dans la conception de ce site Internet.]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :