COBP: Michael Kibbe, 19 ans

Résumé du cas : Le 8 février 2001, Michael Kibbe, âgé de 19 ans, fait une chute de 8 mètres alors qu’il est menotté et détenu par deux agents non-identifiés du SPVM au C.O. Sud sur la rue Guy.


[English version forthcoming]

Contradictions et inconsistances : Malgré la présence de nombreuses caméras de surveillance couvrant la scène de l’événement, la police ne montre aucune image montrant ce qui s’est passé ce soir là.

Suites : 5 plaintes en déontologie policière ont été portées : contre les deux policiers chargés du transport de Michael au Centre Opérationnel sud; contre les policiers chargés de sécuriser la scène des événements; contre les policiers chargés de la préservation de la preuve (bande vidéo du restaurant McDonald); contre les policiers chargés d’élucider les circonstances entourant la mort de Michael. Une poursuite civile a été intentée par la mère de Michael Kibbe. Le MAJ a demandé une enquête publique du coroner sur les circonstances de sa mort.

[Extrait du texte D’Anthony Griffin à Mohamed Anas Bennis: Enquête sur 40 personnes tuées par la police de Montréal en 20 ans (1987-2006), reproduit sans permission; tiré du site Internet du Collectif opposé à la brutalité policière. Le COBP n’est aucunement impliqué dans la conception de ce site Internet.]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :